Combien coûte un mariage civil ?
C’est de notoriété publique, un mariage représente souvent un sacré budget ! Il y a énormément de choses à penser, acheter, réserver, et l’addition peut vite être très salée. Mais qu’en est-il dans le cas d’un mariage civil ?
Si se marier est un heureux événement, c’est aussi un événement qui peut être très coûteux ! On peut vite arriver à plusieurs milliers d’euros de dépenses, en fonction du nombre d’invités que l’on décide de convier à cette belle journée, mais aussi des prestations pour lesquelles on opte. Les futurs mariés ont alors plutôt intérêt à mettre beaucoup d’argent de côté s’ils désirent se faire plaisir et profiter pleinement de leur mariage.
Les différents leviers de dépenses lors d’une cérémonie
- Tenues des deux mariés
- Location du lieu de la réception
- Envoi du faire part aux invités
- Traiteurs et cavistes pour le menu et les boissons lors du repas ou du vin d’honneur
- Photographe
- Décoration de la salle et les fleurs
- Alliances des deux mariés
Voici généralement les principaux frais lors de l’organisation d’un mariage, mais cela peut soit légèrement, soit énormément, différer lors d’un mariage avec uniquement une cérémonie civile. En effet, lorsque les époux se marient également religieusement, ils organisent souvent une cérémonie beaucoup plus simple pour le mariage civil. En revanche, ceux désirant s’unir uniquement devant la loi voient les choses un peu plus en grand.
Coût des démarches légales en elles-mêmes
En ce qui concerne la partie purement administrative, bonne nouvelle, elle est totalement gratuite ! Vous n’avez pas d’argent à remettre à la Mairie pour pouvoir vous marier civilement, vous devez seulement vous acquitter, éventuellement, des frais d’envoi si vous faites parvenir votre dossier par voie postale. Certains choisissent ensuite de faire une petite donation à la Mairie mais ce n’est pas obligatoire.
Un cas de figure cependant peut donner lieu à des dépenses administratives : la rédaction d’un contrat de mariage. Ce dernier devra être rédigé par un notaire et cela revient la plupart du temps à 400 ou 500 euros environ. Ce n’est pas obligatoire, mais certains mariés choisissent d’en contracter un afin de se protéger en cas de séparation et de divorce. Ils se lancent ainsi dans cette belle aventure le cœur plus léger.
Voilà, vous savez tout sur le coût purement administratif d’un mariage à la Mairie. Il ne vous reste plus qu’à choisir une date et à convier vos proches pour cette journée inoubliable.
Sujet liés :
- Comment annuler un mariage civil?
- Comment choisir ses témoins pour un mariage civil ?
- Comment s’habiller pour un mariage civil ?
- Comment se déroule un mariage civil ?
- Les différents textes ou discours pour un mariage civil
- Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ?
- Qui peut célébrer un mariage civil?