Comment choisir ses témoins pour un mariage civil ?
Parmi les préparatifs du mariage-civil, il fait penser au choix des témoins. Ces derniers sont indispensables et obligatoires et vont avoir un rôle important lors de la cérémonie à la Mairie. Voici quelques informations pour choisir vos témoins de mariage.
Qui peut être témoin lors d’un mariage civil?
Pour faire partie des témoins lors d’un mariage civil, il suffit simplement d’être majeur, il n’y a pas d’autre condition légale à remplir.
Il peut s’agit d’un membre de la famille d’un des mariés, ou bien d’un ami. Il est en revanche conseillé de choisir une personne dont vous êtes proches, car les témoins auront un rôle important lors de la cérémonie d’un mariage civil.
Combien les mariés peuvent-ils avoir de témoins?
Pour se marier, il faut au minimum un témoin par futur(e) marié(e). Vous pouvez en choisir jusqu’à deux chacun, mais il n’y a aucune obligation d’égalité.
Le marié peut en avoir un et la mariée deux, et vice versa. C’est une des autres différences que l’on voit avec le mariage religieux où il n’y a aucune limite de nombre et où les mariés peuvent choisir autant de témoins qu’ils le désirent.
Quel est le rôle des témoins?
Les témoins sont là pour attester, témoigner, de la réalité de l’engagement que s’apprêtent à prendre les deux futurs mariés. Ils sont présents tout au long de la cérémonie civile, en particulier au moment de l’échange des consentements. Ils vont par la suite signer tout à tour le registre à la Mairie.
En plus de toute cette partie légale, les témoins peuvent prononcer un discours à l’intention des mariés, à la Mairie, ou bien lors de la soirée qui suit généralement la cérémonie.
Ils participent aussi souvent aux préparatifs du mariage en accompagnant les futurs époux. Ils sont également chargés de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, car ils font partie de ceux qui connaissent le mieux les mariés.
Processus de choix des témoins :
- Les deux futurs mariés discutent ensemble puis ils choisissent leurs témoins d’un commun accord.
- Ils doivent ensuite prévenir les témoins et s’assurer de leur accord et de leur bonne implication.
- Ils font ensuite part de leur décision à la Mairie où ils veulent se marier.
- Ils transmettent les copies des cartes d’identité de chacun des témoins lors du dépôt du dossier de mariage.
Dans un mariage civil, chaque étape est importante et est prévue pour le bon déroulement actuel et futur de l’union. Le choix des témoins n’est pas à prendre à la légère car il s’agit de personnes supposées vous accompagner aujourd’hui, mais aussi demain, dans cette très belle aventure.
Sujet liés :
- Combien coûte un mariage civil ?
- Comment annuler un mariage civil?
- Comment s’habiller pour un mariage civil ?
- Comment se déroule un mariage civil ?
- Les différents textes ou discours pour un mariage civil
- Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ?
- Qui peut célébrer un mariage civil?