Comment se déroule un mariage civil ?

Comment se déroule un mariage civil ?

Vous avez décidé de convoler en justes noces avec votre douce moitié et la cérémonie arrive à grands pas, mais vous êtes un peu perdus sur le déroulement de ce beau moment solennel ? Nous vous expliquons comment il va se dérouler.

Le passage à la Mairie, pour un mariage civil, est une étape obligatoire pour vous marier et il y a plusieurs étapes préalables avant de vous retrouver face à monsieur le maire :

  • Choisir la Mairie dans laquelle vous marier
  • Décider de vos témoins
  • Constituer le dossier et le remettre à la Mairie
  • Convenir d’une date (n’importe quel jour sauf le dimanche et les jours fériés)

Il est maintenant temps de vous intéresser concrètement au déroulement de votre mariage civil.

Installation dans la Mairie

Avant de pouvoir se marier civilement, il faut bien-sûr prendre place dans la Mairie. Il y a ici moins de protocole que pour le mariage à l’église et l’installation se fait plus simplement.

Les mariés peuvent entrer avant, en même temps, ou après le cortège. Traditionnellement, la mariée s’installe à la gauche du mariés. Ils sont tous les deux placés au premier rang, entourés de leurs témoins, la famille (parents, frères et sœurs, grands parents…) est au deuxième rang, enfin le reste des invités s’assoie au fur à mesure dans la salle.
Il est de coutume de se lever lorsque le maire arrive dans l’Hôtel de Ville.

Discours du maire et échange des consentements

Une fois le maire accueilli comme il se doit et lui aussi installé, il va prononcer un petit discours à l’intention des futurs mariés mais aussi de toute l’assistance à propos des valeurs du mariage et des valeurs de cet engagement. Ce discours sera plus ou moins long selon qu’il connaît bien ou non les époux.

Il passera ensuite à la partie la plus formelle de la cérémonie civile : la lecture de quatre articles du code civil sur les devoirs des mariés (Art 212, 213, 214 et 215). Pour finir, le maire procèdera à l’échange des consentements, le moment le plus fort généralement d’un mariage à la Mairie. Le fameux oui est alors clamé par les deux mariés et le maire peut les déclarer Marie et Femme, sous les applaudissements des invités.

Sortie de la Mairie et félicitations aux mariés

Un mariage étant L’heureux événement par excellence, tous vos invités vont vouloir vous féliciter, et il y aura de quoi ! La plupart du temps, les convives sortent avant les mariés pour leur faire une haie d’honneur et les acclamer à leur sortie.

Il peut aussi arriver que les témoins leur distribuent du riz ou des pétales pour qu’ils en arrosent les nouveaux époux. Le photographe sera alors à l’affut pour immortaliser ce beau moment et faire également par la suite des photos du couple devant la Mairie ainsi qu’avec leurs familles et amis.

Sujet liés :