Les différents textes ou discours pour un mariage civil
Une fois tous les papiers envoyés et la date de votre mariage civil planifiée, il est temps de passer à la cérémonie. Les futurs mariés vont échanger leurs vœux et plusieurs discours vont être prononcés. Voici un petit récapitulatif pour penser à tout. Lorsqu’on se marie, il y a beaucoup de choses à penser et à organiser : le lieu de la cérémonie, le traiteur, le photographe, les tenues, la liste des invités, les documents à fournir, etc… Sans oublier évidemment les discours qui vont ponctuer cette belle journée et créer de beaux souvenirs pour tous. Plusieurs personnes peuvent être amenées à prononcer des discours le jour du mariage civil.
Les discours des mariés
Tout comme la cérémonie religieuse, la cérémonie civile est un moment propice aux discours pour les jeunes mariés. Que ce soit à la mairie, ou plus tard lors de la soirée, il est de coutume que les nouveaux époux disent quelques mots sur leur relation, leur rencontre et leur amour, mais aussi qu’ils remercient l’assemblée et leurs proches pour leur présence et leur aide dans les préparatifs.
Ces discours sont très libres et les mariés peuvent dire ce qu’ils désirent et souhaitent partager avec leur famille et leurs amis.
Exemple de discours des mariés
Tout d’abord, nous voulons vous remercier d’être tous venus aujourd’hui pour célébrer avec nous cette journée exceptionnelle. Cela n’aurait pas été pareil sans vous à nos côtés. Nous sommes évidemment fous de joie à l’idée de commencer cette nouvelle aventure tous les deux mais aussi que vous soyez les témoins de cet instant si important et particulier de notre vie. Merci à tous pour votre présence et nous espérons que la fête sera à la hauteur, nous y avons mis tout notre cœur ! Certains d’entre vous ont même eu la joie et l’honneur d’assister aux préparatifs. Santé et vive les mariés !
Le discours du Maire
Dans le cas du discours du Maire, il y a moins de liberté que dans les autres types de discours. En effet, le Maire, ou l’officier d’état civil, aura une trame à suivre car c’est une procédure légale encadrée. Il devra donc impérativement aborder certains points, comme l’échange des vœux.
Cette obligation ne l’empêche pas de dire quelques phrases sur le couple qu’il a en face de lui. Si vous vous mariez dans un petit village où vous avez vécu longtemps, vous connaitrez peut-être bien le Maire et celui-ci pourra parler de vous facilement. Si non, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec lui et convenir de ce qu’il dira.
Exemple de discours du Maire
Je suis heureux de vous accueillir, mesdames et messieurs, ce [date] dans notre Hôtel de Ville de [ville] afin de célébrer l’union de [nom de la mariée] avec [nom du marié].
En tant qu’officier de l’état civil, c’est toujours avec grand plaisir que je reçois, sous le toit de la République, les futurs époux qui ont choisi la voie du mariage. Un engagement civique et moral qui suppose pour les époux un respect mutuel et un accompagnement de chaque jour.
Je pense pouvoir parler au nom de vos familles, de vos amis et de tous ceux qui vous sont chers et qui sont ici aujourd’hui en vous souhaitant beaucoup de bonheur. Mais chacun sait qu’il y aura aussi des jours d’épreuve et c’est dans ces moments-là que l’amour, la présence, la communication et l’implication de chacun dans le mariage prendront toute leur valeur et leur importance.
Je suis heureux de vous unir et vous félicite chaleureusement. Je vous souhaite une longue vie côte à côte ainsi que beaucoup de bonheur.
Nous allons à présent procéder à l’échange des vœux de mariage entre mademoiselle [nom de la mariée] et monsieur [nom du marié].
Les discours des témoins
Choisis par les deux futurs époux, les témoins sont des gens très proches des mariés et ils sont supposés les connaître particulièrement bien. Ils sont donc parmi les plus à même de prononcer quelques mots sur la ou le marié(e) seul(e), mais aussi sur le couple. De plus, il n’est pas rare qu’ils aident aux préparatifs du mariage, ce qui peut permettre d’ajouter des petites touches d’humour. Sans oublier la participation aux enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon, des instants incontournables pour les fiancés.
Drôles, émouvants ou solennels, chaque témoin saura trouver les mots justes pour parler aux mariés et à l’assistance. Il n’est pas rare également que les témoins accompagnent leur discours d’un montage photos ou vidéos pour illustrer leurs propos et leurs anecdotes.
Exemple de discours des témoins
Chers [nom de la mariée] et [nom du marié], je crois pouvoir parler au nom de tous pour vous adresser nos plus sincères félicitations et vous souhaiter tous nos vœux de bonheur. Vous voir vous unir devant vos familles et amis nous remplit de joie, d’autant que je connais bien (la mariée ou le marié) et que je ne pourrais l’imaginer partager sa vie avec personne d’autre. Vous vous êtes trouvés, de cela nous sommes tous témoins, et j’ai hâte de vous voir continuer votre chemin main dans la main. Félicitations !
D’autres personnes peuvent évidemment prononcer des discours lors d’une cérémonie de mariage civil :
- Les parents des mariés
- Des amis qui se seraient pas témoins
- Les frères et sœurs des mariés
- Les cousins des mariés
Sujet liés :
- Combien coûte un mariage civil ?
- Comment annuler un mariage civil?
- Comment choisir ses témoins pour un mariage civil ?
- Comment s’habiller pour un mariage civil ?
- Comment se déroule un mariage civil ?
- Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ?
- Qui peut célébrer un mariage civil?